La durée d’affichage des transitions, titres et calques permettent de donner du tempo à la vidéo, mais quelle est la durée idéale ? Trop courts et il n’est pas possible de lire avec un risque de frustration ou d’incompréhension – trop long et on s’ennuie avec un risque de perdre l’audience. Par contre la durée parfaite permet de rendre la vidéo fluide et naturelle à regarder. Voici nos suggestions pour une vidéo pédagogique chirurgicale.
Temps de lecture
Quelle est la durée d’affichage de texte ou de schéma et combien de temps laisser l’arrêt sur image ?
Les vidéos pédagogiques chirurgicales sont des outils professionnels pour enseigner la chirurgie, souvent dans un cadre universitaire. Il convient de réduire le plus possible les effets vidéos (transitions, texte) pour garder un effet sobre qui ne va pas détourner l’attention.
Le choix de la durée d’affichage des titres, chapitres, légendes ou transitions est personnel, et peut s’adapter à l’expérience du monteur vidéo ou à l’audience. Cependant pour les débutants, nous proposons les recommandations suivantes :
Arrêt sur image : annotations, légendes et calques
Particulièrement utiles pour expliquer l’anatomie et insister sur des repères chirurgicaux, les calques pendant un arrêt sur image doivent apparaitre suffisamment longtemps pour être lu correctement et compris, mais ne doivent pas ralentir le tempo de la vidéo et faire perdre l’attention de l’audience.
Durée recommandée d’affichage
Arrêt sur image : 4 secondes
Calque (annotation, texte) : 3 secondes (possible apparition en fondu de 300ms avant et après)
Titres et chapitres
Les titres et chapitres sont des moments forts de la vidéo qui doivent permettre à l’audience de marquer le pas entre le flux des différentes étapes chirurgicales. Marquer des pauses plus longues au moment des chapitres permet également d’insister sur les différents temps de la stratégie chirurgicale.
Durée recommandée d’affichage
Titre principal : 5 secondes
Chapitres : 4 secondes (plus 500ms de transition fondu avant et après)
Transitions
Nous recommandons l’absence d’effet de transition entre les clips vidéos, mais il est possible pour marquer le tempo de rajouter une transition par un fondu noir (le plus sobre possible) entre des séquences importantes de la vidéo : après le titre, ou entre des étapes importantes de la stratégie chirurgicale.
Durée recommandée
Transition avec fondu noir entre deux séquences vidéo : 300 ms
Article rédigé par François Simon.
À lire aussi
ResoMeds : Réseau social avec diffusion de vidéos
Les case reports enrichissent les connaissances médicales, la formation des médecins et améliorent les pratiques [1-4]. Mais leur publication est souvent limitée dans les revues existantes [5]. Nous voulons ici souligner l'importance de la création d’une plateforme...
La vidéo permet de mieux retenir l’anatomie chirurgicale
En ORL, une nouvelle publication montre qu'une vidéo pédagogique améliore l'apprentissage de l'anatomie et la rétention des connaissances dans le long terme. Cette étude conduite par l'équipe d'ORL de Necker-Enfants Malades, APHP (Université Paris Cité) et dirigée par...
Vidéos chirurgicales : utiliser le support le plus efficient. Expérience associative de l’AGOF
En 2010, la Haute Autorité de Santé apporte le fameux slogan aux apprentis chirurgiens : « jamais la première fois sur une patiente » (1). Il est parfois difficile pour un jeune chirurgien d’assumer sa propre insuffisance de formation malgré les nombreuses heures...
Place de la vidéo chirurgicale pédagogique pour les internes de gynécologie-obstétrique
Comment offrir aux internes de gynécologie-obstétrique une formation chirurgicale de qualité alors même que le nombre de « chirurgies simples » diminuent par augmentation de recrutements complexes dans les centres experts, que le temps qui y est dédié est réduit avec...