La durée d’affichage des transitions, titres et calques permettent de donner du tempo à la vidéo, mais quelle est la durée idéale ? Trop courts et il n’est pas possible de lire avec un risque de frustration ou d’incompréhension – trop long et on s’ennuie avec un risque de perdre l’audience. Par contre la durée parfaite permet de rendre la vidéo fluide et naturelle à regarder. Voici nos suggestions pour une vidéo pédagogique chirurgicale.

Temps de lecture

Quelle est la durée d’affichage de texte ou de schéma et combien de temps laisser l’arrêt sur image ?

Les vidéos pédagogiques chirurgicales sont des outils professionnels pour enseigner la chirurgie, souvent dans un cadre universitaire. Il convient de réduire le plus possible les effets vidéos (transitions, texte) pour garder un effet sobre qui ne va pas détourner l’attention. 

Le choix de la durée d’affichage des titres, chapitres, légendes ou transitions est personnel, et peut s’adapter à l’expérience du monteur vidéo ou à l’audience. Cependant pour les débutants, nous proposons les recommandations suivantes : 

 

Arrêt sur image : annotations, légendes et calques

Particulièrement utiles pour expliquer l’anatomie et insister sur des repères chirurgicaux, les calques pendant un arrêt sur image doivent apparaitre suffisamment longtemps pour être lu correctement et compris, mais ne doivent pas ralentir le tempo de la vidéo et faire perdre l’attention de l’audience.

Durée recommandée d’affichage

Arrêt sur image : 4 secondes

Calque (annotation, texte) : 3 secondes (possible apparition en fondu de 300ms avant et après)

 

Titres et chapitres

Les titres et chapitres sont des moments forts de la vidéo qui doivent permettre à l’audience de marquer le pas entre le flux des différentes étapes chirurgicales. Marquer des pauses plus longues au moment des chapitres permet également d’insister sur les différents temps de la stratégie chirurgicale.

Durée recommandée d’affichage

Titre principal : 5 secondes

Chapitres : 4 secondes (plus 500ms de transition fondu avant et après)

 

Transitions

Nous recommandons l’absence d’effet de transition entre les clips vidéos, mais il est possible pour marquer le tempo de rajouter une transition par un fondu noir (le plus sobre possible) entre des séquences importantes de la vidéo : après le titre, ou entre des étapes importantes de la stratégie chirurgicale.

Durée recommandée

Transition avec fondu noir entre deux séquences vidéo : 300 ms

Article rédigé par François Simon.

À lire aussi