Objectif: Aider les chirurgiens à créer des vidéos chirurgicales pédagogiques
Les jeunes chirurgiens font partie d’une génération qui « consomme » la vidéo surtout sur smartphone. Les vidéos chirurgicales sont omniprésentes sur internet, surtout sur YouTube qui devient selon plusieurs études un lieu de formation fréquent pour les internes et les chirurgiens, malgré une absence de contrôle scientifique ou pédagogique du contenu.
Une vidéo pédagogique chirurgicale est difficile et longue à réaliser or il existe très peu de ressources pour se former à l’édition vidéo chirurgicale, surtout en français.
Comment enseigner la chirurgie au XXIè siècle
L’utilisation de vidéos chirurgicales pédagogiques accélère l’apprentissage en parallèle de la mise en pratique et du compagnonnage au bloc opératoire.
Plateforme didactique pour accompagner les chirurgiens
La formation médicale devient de plus en plus numérique. De nombreux internes se tournent vers du matériel en ligne accessible gratuitement pour compléter leur formation chirurgicale. Plusieurs études ont rapporté que dans un contexte académique, les vidéos peuvent améliorer les connaissances anatomiques ou les compétences chirurgicales. En chirurgie microscopique ou endoscopique, les vidéos chirurgicales sont particulièrement intéressantes car elles montrent le point de vue subjectif du chirurgien (contrairement à la chirurgie ouverte).
Associé au fait que les internes en chirurgie du monde entier ont tendance à passer moins de temps dans la salle d’opération, en raison des restrictions d’heures de travail et des préoccupations pour la sécurité des patients (entre autres raisons), le besoin en vidéos chirurgicales pédagogiques augmente pour compenser le manque d’accès aux cas chirurgicaux.
Il est difficile et chronophage de créer une vidéo chirurgicale pédagogique – et une fois réalisée il est compliqué de la valoriser auprès des institutions et de la diffuser auprès des chirurgiens. Par ailleurs, il n’est pas possible déléguer la création de ces vidéos à un prestataire ou à un chirurgien en formation. Seuls les chirurgiens experts savent quel aspect de la stratégie chirurgicale, quel détail de la gestuelle ou quel repère anatomique est important pour l’enseignement, ce sont donc les seuls à pouvoir créer une vidéo de qualité tant sur le plan scientifique que pédagogique. Il semble donc essentiel que les chirurgiens aient les compétences pour créer eux-mêmes les vidéos chirurgicales pédagogiques.
Sur ce site, nous souhaitons mettre à disposition des chirurgiens un lieu unique qui puisse réunir des informations de base sur l’édition vidéo et référencer de nombreux tutoriels. Notre objectif est d’accompagner pas à pas le chirurgien pour faire gagner du temps d’édition, améliorer la caractère pédagogique et respecter le secret médical pour le patient.
Blog
Des articles sont également publiés régulièrement sur l’actualité des vidéos chirurgicales pédagogiques, préparés par l’équipe éditoriale UPCité. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez contribuer en nous contactant ici.
À lire aussi
La vidéo permet de mieux retenir l’anatomie chirurgicale
En ORL, une nouvelle publication montre qu'une vidéo pédagogique améliore l'apprentissage de l'anatomie et la rétention des connaissances dans le long terme. Cette étude conduite par l'équipe d'ORL de Necker-Enfants Malades, APHP (Université Paris Cité) et dirigée par...
Vidéos chirurgicales : utiliser le support le plus efficient. Expérience associative de l’AGOF
En 2010, la Haute Autorité de Santé apporte le fameux slogan aux apprentis chirurgiens : « jamais la première fois sur une patiente » (1). Il est parfois difficile pour un jeune chirurgien d’assumer sa propre insuffisance de formation malgré les nombreuses heures...
Place de la vidéo chirurgicale pédagogique pour les internes de gynécologie-obstétrique
Comment offrir aux internes de gynécologie-obstétrique une formation chirurgicale de qualité alors même que le nombre de « chirurgies simples » diminuent par augmentation de recrutements complexes dans les centres experts, que le temps qui y est dédié est réduit avec...
Le live surgery est-il sans risque ?
La chirurgie en direct-live est devenue un format populaire utilisé dans de nombreux congrès/meetings chirurgicaux éducationnels. L’enseignement en direct de l’anatomie et de la chirurgie a toujours été d’actualité depuis le 18ème siècle pour former les générations de...