Autres plateformes
Voici un sélection de plateformes de vidéos chirurgicales pédagogiques existantes, certaines généralistes et d’autres dédiées à une spécialité chirurgicale.
WebSurg est l’université en ligne gratuite de l’IRCAD, créé en 2000. C’est un site web gratuit dédié à la formation médico-chirurgicale continue, spécialisé dans les techniques opératoires de chirurgie mini-invasive. Il a été développé par des chirurgiens pour des chirurgiens, pour les accompagner dans leur formation et leur permettre de dialoguer avec des praticiens et experts du monde entier.
CSurgeries est détenue et gérée par des médecins et publie du contenu chirurgical de haute qualité ouvert aux étudiants, internes, chirurgiens et patients concernant à la fois les procédures chirurgicales courantes et complexes. Le site fournit des clips vidéo chirurgicaux brefs, précis et de haute qualité, approuvés par des experts internationaux grâce au processus d’évaluation par les pairs.
Oncostream est un centre de e-learning pour les interventions chirurgicales oncologiques, dédiée à l’apprentissage médical, proposant des techniques opératoires en direct et enregistrées, basées sur la technologie de streaming.
Les Ateliers du Visage est un site internet dédié à l’enseignement et à la formation de techniques médicales et chirurgicales de réparation et d’embellissement du visage avec des vidéos de technique et de dissections, des conférences filmées, des mises au point.
Eyetube est une source de vidéos chirurgicales ophtalmologiques de haute qualité, de séries éducatives, de mises en lumière, et bien plus encore. Le site a été créé par un groupe de chirurgiens experts pour éduquer les ophtalmologistes du monde entier grâce au partage de vidéos en ligne.
Le Multimedia Manual of Cardio-Thoracic Surgery (MMCTS) est produit par la European Association for Cardio-Thoracic Surgery (EACTS). MMCTS est la première publication au monde basée sur la vidéo, destinée aux chirurgiens cardiovasculaires et thoraciques ; librement accessible – et essentiel – pour tous.
À lire aussi
Résumer une vidéo chirurgicale : Usages variés, processus de résumé et coordination ad hoc
Bien que les vidéos chirurgicales soient des ressources précieuses pour diverses activités liées à la chirurgie, leur résumé exige beaucoup de temps de la part des chirurgiens, limitant ainsi la production de vidéos. À travers une étude de terrain, nous présentons les...
ResoMeds : Réseau social avec diffusion de vidéos
Les case reports enrichissent les connaissances médicales, la formation des médecins et améliorent les pratiques [1-4]. Mais leur publication est souvent limitée dans les revues existantes [5]. Nous voulons ici souligner l'importance de la création d’une plateforme...
La vidéo permet de mieux retenir l’anatomie chirurgicale
En ORL, une nouvelle publication montre qu'une vidéo pédagogique améliore l'apprentissage de l'anatomie et la rétention des connaissances dans le long terme. Cette étude conduite par l'équipe d'ORL de Necker-Enfants Malades, APHP (Université Paris Cité) et dirigée par...
Vidéos chirurgicales : utiliser le support le plus efficient. Expérience associative de l’AGOF
En 2010, la Haute Autorité de Santé apporte le fameux slogan aux apprentis chirurgiens : « jamais la première fois sur une patiente » (1). Il est parfois difficile pour un jeune chirurgien d’assumer sa propre insuffisance de formation malgré les nombreuses heures...