Dans la création de vidéos, et notamment de vidéos chirurgicales, le traitement du son peut être un élément déterminant pour la qualité finale de la vidéo. Pour l’optimiser, des logiciels existent. Audacity est l’un d’entre eux : gratuit, performant, il est utilisé par autant de professionnelles et professionnels que de débutantes et débutants. Guide des meilleurs tutoriels pour le prendre en main.
Audacity
Malgré son interface « old school », Audacity est l’un des meilleurs logiciels d’édition vidéo gratuits à ce jour.
La qualité finale d’une vidéo chirurgicale dépend en partie de la qualité du son. Celle-ci est déterminante : une piste audio qui grésille, un enregistrement réalisé en plusieurs fois avec un bruit de fond inégal, ou des bruits parasites, ou encore une voix-off effacée par un fond sonore trop important, sont rédhibitoires pour les internautes.
Ainsi, si une voix-off peut se passer d’un traitement sonore quand elle est bien enregistrée, la retravailler sur un logiciel dédié reste une bonne idée.
Dans son domaine, Audacity est certainement l’un des plus recommandés : suffisamment complet pour être utilisé professionnellement, il est pourtant aisé de prendre en main ses fonctions basiques. Et ça tombe bien : ce sont elles qu’on sollicite dans la création de vidéos chirurgicales.
Par ailleurs, c’est aussi un outil open-source. Et comme c’est souvent le cas de ces logiciels, il réunit une importante communauté, une immense base de tutoriels, guides et autres ressources pour l’utilisation d’Audacity, et des forums permettant aux utilisatrices et utilisateurs de poser leurs questions spécifiques.
Cet article réunit des ressources utiles pour prendre en main Audacity, en s’intéressant aux fonctionnalités intéressantes pour la création des vidéos chirurgicales (notamment le traitement sonore de la narration).
Monter une bande sonore
Au même titre qu’une vidéo, travailler le son demande un peu de montage. Si la narration a été bien travaillée en amont, celui-ci sera anecdotique : il suffira d’ajouter ou de supprimer des blancs afin de synchroniser parfaitement le son à l’image.
Mais s’il y a eu des ratés pendant l’enregistrement, apprendre les fonctionnalités de base du montage audio peut être très utile – et peut sauver la qualité d’une vidéo chirurgicale.
Couper et raccorder des pistes audio
Insérer des silences
Égalisation du niveau sonore d’une bande son
Après le montage brut, savoir gérer les niveaux sonores d’une ou plusieurs pistes audio est indispensable. D’autant plus que, dans le cas de la vidéo chirurgicale, il n’est pas rare de trouver des contenus dont la voix-off a été enregistrée en plusieurs fois et dont le volume sonore varie d’une prise à l’autre.
L’égalisation sonore permet de :
- Augmenter ou baisser le volume d’une piste afin qu’il soit en accord avec les standards. Cette étape est importante pour qu’il n’y ait pas d’écart important de volume lors du visionnage consécutif de deux vidéos, par exemple.
- Éviter la saturation du volume, caractérisée par des grésillements désagréables.
- Réduire les différences de qualité sonore. Ce cas de figure survient souvent lorsque l’enregistrement est réalisé en plusieurs fois (sur plusieurs jours ou dans des endroits différents).
Diminuer / Augmenter le volume
Normaliser une piste (saturation ou volume général trop faible)
Supprimer les bruits parasites
Les bruits parasites sont certainement les pires ennemis d’un audio de bonne qualité. Ce sont eux, notamment, qui pourraient donner à une vidéo une impression d’amateurisme, même si le montage vidéo ou le fond sont excellents.
Il existe de nombreuses vidéos chirurgicales très bien faites, dont la qualité est détériorée par des grésillements, souvent audibles en début ou en fin d’enregistrement.
Il est donc indispensable de savoir supprimer les bruits blancs, les bruits métalliques ou les pops qui peuvent survenir lors de l’enregistrement
Et pas de panique : les bruits parasites concernent tout le monde, même les personnes professionnelles !
Supprimer le bruit de fond, bruit blanc ou un grésillement
Supprimer les pops, bruits métalliques ou clics
À lire aussi
Résumer une vidéo chirurgicale : Usages variés, processus de résumé et coordination ad hoc
Bien que les vidéos chirurgicales soient des ressources précieuses pour diverses activités liées à la chirurgie, leur résumé exige beaucoup de temps de la part des chirurgiens, limitant ainsi la production de vidéos. À travers une étude de terrain, nous présentons les...
ResoMeds : Réseau social avec diffusion de vidéos
Les case reports enrichissent les connaissances médicales, la formation des médecins et améliorent les pratiques [1-4]. Mais leur publication est souvent limitée dans les revues existantes [5]. Nous voulons ici souligner l'importance de la création d’une plateforme...
La vidéo permet de mieux retenir l’anatomie chirurgicale
En ORL, une nouvelle publication montre qu'une vidéo pédagogique améliore l'apprentissage de l'anatomie et la rétention des connaissances dans le long terme. Cette étude conduite par l'équipe d'ORL de Necker-Enfants Malades, APHP (Université Paris Cité) et dirigée par...
Vidéos chirurgicales : utiliser le support le plus efficient. Expérience associative de l’AGOF
En 2010, la Haute Autorité de Santé apporte le fameux slogan aux apprentis chirurgiens : « jamais la première fois sur une patiente » (1). Il est parfois difficile pour un jeune chirurgien d’assumer sa propre insuffisance de formation malgré les nombreuses heures...